Présentation

serena2.jpg
serenalolo.jpg

Soucieux du bien-être animal, nos poneys sont élevés en plein air toute l’année et vivent en groupes. Ils ne vivent pas en box, mais dans un environnement et des conditions de vie au plus proche de l’état naturel. Cela permet aux équidés d’être sains et bien dans leur tête. De plus, cela contribue à la préservation de l’environnement, de la biodiversité et valorise le patrimoine naturel de notre territoire. Nos poneys, du fait de leur rusticité, supportent très bien le plein air intégral et le pâturage d’estives. Cet avantage découle de leurs aptitudes particulières à mobiliser leurs réserves corporelles. Nous prenons soin de leur fournir une alimentation adaptée aux conditions climatiques et à chaque individu (poney âgé, jument gestante, poulains, etc.).
Intervenante en éthologie et comportementaliste équin (titulaire du DU Ethologie du Cheval) tous nos poneys sont très bien manipulés et éduqués.
La sociabilisation est un aspect important de l’éducation et de l'apprentissage du poulain. Aussi, les changements de  parcs avec leurs mères, se font soit en van selon la distance, ce qui permet de les habituer à voyager tout jeune, soit à pied. Cela permet de les habituer à diverses situations qu’ils seront amenés à rencontrer (voir ou croiser d’autres équidés, tracteurs, voitures, vélos, etc.). Les vermifuges et éventuels soins, brossages, sont donnés au pré et en liberté sans licol, d’où l’importance de les manipuler autant que nécessaire,  afin qu’ils ne soient pas craintifs et proches de l’homme, tout en veillant à respecter et préserver leur vie de poulains et besoins de découverte, en veillant à ne pas être intrusif et ne pas les contraindre. Les vaccinations et poses de transpondeur, sont effectuées, également au pré, par notre vétérinaire. De même que les parages qui sont effectués au pré par notre maréchal-ferrant.

Nous veillons à sélectionner rigoureusement nos reproducteurs. Ainsi, nous prêtons une attention particulière à leurs défauts et qualités physiques, afin de choisir le couple le plus approprié qui permettra d’obtenir des poulains de qualité, respectant le standard de la race, mais également selon leur caractère, afin de garantir un poney stable et sécurisant. Il est important de préciser qu’aucun de nos poneys reproducteurs ne présentent de stéréotypies  ni de défauts majeurs de conformation (tel qu’un poney ensellé, cagneux ou panard). En effet, nous vous rendons attentifs au fait que certains graves défauts de conformation peuvent réduire, de façon très importante, les performances du poney. Ceci étant très problématique pour des poneys destinés à la monte ou à la compétition ; ils sont de toute évidence à bannir de la reproduction. Lors de vos visites d’élevage et du choix de votre poney, nous vous recommandons d’être attentif à ces aspects et des conditions de vie des équidés.

Les saillies se font exclusivement en monte naturelle ; cette stratégie d’élevage permettant, d’une part, de maximiser les chances de fécondation et surtout de se rapprocher au plus près des conditions de vie et de reproduction des équidés à l’état sauvage. Les poneys de notre cheptel bénéficient d’un dépistage de la Métrite Contagieuse Equine (MCE) et de l’Artérite Virale Equine (AVE) avec résultats négatifs, ce qui est une garantie supplémentaire pour les juments extérieures (qui doivent également présenter un test de métrite avant d’intégrer notre cheptel) des conditions sanitaires optimales que nous offrons.

Nous participons aussi aux concours d’élevage et de labellisation loisir organisés par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (fusion des Haras Nationaux et de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur).
L’élevage du Haut Barr met tout en oeuvre pour produire et proposer des poneys avec un excellent mental.

sam-0259.jpg
concours-loisir-3.jpg

De formation initiale dans le domaine social puis titulaire de diplôme supérieur en droit et management, je me suis spécialisée dans la médiation par l'animal. Nos poneys peuvent bien évidemment être destinés à la zoothérapie et à l’équithérapie.

Afin de développer mes connaissances sur le plan scientifique, j'ai suivi une formation en éthologie, encadrée par Martine HAUSBERGER et son équipe (dont Séverine HENRY, Léa LANSADE, Marie BOURJADE) et obtenu après deux ans de formation continue, le Diplôme Universitaire (DU) Ethologie du Cheval auprès de l’Université de Rennes, en collaboration notamment avec l’INRA, le CNRS, l’IFCE (Haras du Pin et de Pompadour) et le centre TAKH au Villaret.

Egalement meneur en attelage (titulaire Galop 5 attelage et meneur de bronze), j'ai été formée à la fonction de juge en concours d’élevage (Modèles & Allures interraces poneys et Loisir HN monté et attelé) avec des juges experts de l’IFCE et de l’ANSF.

p150411-18-060002.jpg

Tous nos poulains ont de bons aplombs. Les membres sont sains, les pieds sont soignés et parés régulièrement, dès leur plus jeune âge, par notre maréchal-ferrant. Il est donc important là aussi, d’instaurer une relation de confiance, sans contraintes, qui permettra, par exemple, de leur apprendre à donner les pieds très jeunes. De plus, la corne de leur sabot est de très bonne qualité et ne nécessite une ferrure qu’en cas d’utilisation intensive sur terrain ferme (routes) ou caillouteux, comme par exemple lors de la pratique régulière de l’attelage.
Nos poneys bénéficient d’aliments de qualité, adaptés à chacun et de cures de vitamines, minéraux et oligo-élements, issu de l’agriculture biologique. Sauf nécessité de traitements médicamenteux, nous privilégions l’utilisation de la phytothérapie et de l’homéopathie.

Le cheptel est à jour de ses vaccinations (Tétanos, grippe) et vermifugé 4 fois par an selon le protocole de soins de notre vétérinaire, intégré au bilan sanitaire annuel de l’élevage.

Je tiens à remercier, Drs Rémy Batzenschlager et Alexandre Wolff, nos vétérinaires traitants pour leur disponibilité et leur professionnalisme.

Nous nous engageons à assurer un suivi personnalisé de nos poneys.

Notre souhait est de produire des poneys de qualité,mais aussi de faire découvrir et promouvoir le poney Dartmoor dans l’Est de la France.

bayberry.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×