Actualités

L'élevage du Haut Barr cesse son activité professionnelle. Nous n'avons plus de poneys à vendre.

Jre 2015A vos agendas !


Les premiers résultats de l’étude menée au sein de l’élevage du Haut Barr, par les chercheurs en éthologie du CNRS et l'Université de Strasbourg , seront présentés par Odile Petit & Mathilde Valenchon, à l’occasion de :

  • 41ème journée de la recherche équine le 12 mars 2015 à Paris FIAP Jean Monnet.

Programme et bulletin d’inscription JRE 2015 sur : http://jre.blogscheval.net/…/programme-2012/2407849418.2.pdf

  • 3ème journée d’information sur les actualités en éthologie équine le 09 avril 2015 à l’ENE de Saumur

Inscriptions sur : http://www.haras-nationaux.fr/…/journee-dactualites-en-etho…

Ces journées, ouvertes à tout public, seront également retransmises en région, informations et inscriptions auprès de l’IFCE. ( retransmis sur les sites de Besançon, Rodez, Cluny, Haras du Pin, Pompadour, Saintes, Aurillac, Rosières aux Salines, Villeneuve/Lot, Lamballe, Pau-Gelos, à prix réduit).

Une 3ème date à retenir :

  • conférence de la SFECA, animée par Martine HAUSBERGER, le 23 avril 2015 (en soirée) à Strasbourg, entrée libre et ouverte à tout public (lieu disponible prochainement).

La SFECA (Société Française pour l'Etude du Comportement Animal) a pour but de promouvoir les recherches dans le domaine de la biologie du comportement, de favoriser les échanges entre les disciplines et d'encourager la diffusion des connaissances.

Logo

En partenariat avec le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l’Université de Strasbourg, Institut d’Etudes Avancées (USIAS), nous avons le plaisir d’accueillir depuis quelques semaines, au sein de l’élevage du Haut Barr, Odile Petit, éthologue et directrice de recherche au Département d’Écologie, Physiologie et Éthologie du CNRS à Strasbourg et Mathilde Valenchon, éthologue, ayant exercé à l’INRA de Tours-Nouzilly, auprès de Léa Lansade et Frédéric Lévy.
Accompagnées de stagiaires en licence, Master 1 et Master 2 en biologie, elles travailleront au sein de l’élevage durant au moins deux ans. Elles mènent une étude ayant pour objet l’originale animale du leadership et étudient notamment les déplacements collectifs chez le cheval domestique à travers, d’une part des observations de groupes de poneys vivant en troupeau, en conditions semi-naturelles, et d’autre part à travers une approche expérimentale.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette étude scientifique : http://www.usias.fr/fellows/fellows-2013/odile-petit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×